Journées suisses de la statistique 2018

Du 27 au 29 août 2018, les statisticiens de la statistique publique, de l’économie privée et de la formation et recherche se rencontreront dans le cadre des Journées suisses de la statistique. En 2018, elles se dérouleront à l’Université de Zurich. Les journées suisses de la statistique ont lieu tous les deux ans. Elles sont le grand rendez-vous du monde statistique suisse.

Cette manifestation est organisée conjointement par la Société suisse de statistique (SSS), la Conférence suisse des offices régionaux de statistique (CORSTAT) et l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Statistique et émotions

En 2018, les Journées suisses de la statistique seront consacrées au thème suivant: statistique et émotions. L'accent est mis sur la discussion et l'échange d'expériences afin de savoir si les décisions sont prises trop souvent de manière purement émotionnelle, sans tenir compte des données statistiques et des faits vérifiables. Quelle importance les processus de décision fondés sur des données validées ont-ils encore si la considération des faits est de moins en moins pertinente en politique et dans l’économie? Comment les statisticiens font-ils face aux «Fake News» (à la désinformation)? Quelles émotions les sondages ou les résultats statistiques suscitent-ils dans le public? Quels sont les préjugés et les ressentiments à l’égard de la statistique fondée sur les faits? Le programme comprend une série de séances plénières et d’exposés complétés par des ateliers thématiques.

De plus nous allons organiser pour la première fois un Hackathon et bien sûr, comme les autres années, une session de présentations de posters.