Journées suisses de la statistique publique 2017

Les Journées suisses de la statistique publique (JSS) sont la plus importante rencontre annuelle des statisticiennes et statisticiens de l'administration publique. Conjointement organisées par la Société Suisse de la Statistique, l’Office fédéral de la statistique et la Conférence suisse des offices régionaux de statistique. Les conférences et discussions traitent de sujets actuels, de nouveaux développements ainsi que de questions méthodiques.

Les journées suisses de la statistique 2017 se dérouleront du 20 au 21 novembre 2017 aux alentours de Frauenfeld. L'ancien monastère Kartause à Ittingen propose avec ses chambres modernes et lumineuses, ainsi que le généreux espace les meilleures conditions préalables à un échange inspirant et actif entre des experts dans différents domaines thématiques.

Parés pur l`avenir?
La statistique publique relève les défis.

Le thème des Journées 2017 s'intitule : Parés pour l'avenir ? La statistique publique relève les défis. Quels sont donc les changements auxquels la statistique publique doit faire face ? Faut-il les voir dans la complexification croissante ou dans les défis que représentent par exemple la numérisation, le Big Data, ou la question des ressources et celle des besoins en constante évolution des utilisateurs ? Quelles sont les chances et les possibilités qui s'offrent à la statistique publique ? Comment nous, acteurs de la statistique publique, nous préparons-nous à ce futur ? Comment garantir que nous faisons non seulement les bonnes choses, mais que nous les faisons correctement, en utilisant de manière optimale les ressources disponibles ?

Le programme alternera entre des séances plénières et des ateliers thématiques, au cours desquels le sujet de la conférence sera approfondi. Une discussion sous forme de table ronde est également prévue afin de lancer un débat public.